Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les taux de crédit immobilier accélèrent leur remontée
information fournie par Le Figaro 03/06/2020 à 11:34

La hausse des taux de crédit immobilier s’accélère. En mai, ils s’élèvent à 1,25% (Crédits photo : Rawpixel -  )

La hausse des taux de crédit immobilier s’accélère. En mai, ils s’élèvent à 1,25% (Crédits photo : Rawpixel - )

Le taux moyen passe de 1,18% en avril à 1,25% en mai, toutes durées confondues.

La hausse des taux de crédit immobilier s'accélère. En mai, ils s'élèvent à 1,25%, toutes durées et marchés (ancien et neuf) confondus, selon l'Observatoire Crédit logement/CSA. Un mois plus tôt, ils s'affichaient à 1,18%. Du jamais vu depuis plus de deux ans! Pour les ménages dont les revenus ont été impactés par la crise, c'est la double peine.

La pilule est d'autant plus difficile à avaler que les prix de l'immobilier ne baissent toujours pas. Il est vrai qu'il faut attendre encore 2-3 mois avant que les nouveaux dossiers soient finalisés. C'est à ce moment-là que l'on saura si la crise a un impact à la baisse sur les prix. Par ailleurs, si la remontée des taux se confirme, on peut s'attendre à ce qu'à défaut de diminuer, les prix n'augmentent plus. Pour le top 10 des grandes villes, le site Meilleursagents a ainsi constaté un net ralentissement dans ce domaine: +1,3% depuis le début de l'année contre +21% sur 5 ans (soit +4% par an).

Les futurs acheteurs immobiliers doivent croiser les doigts. Car, du côté du crédit, même si les taux restent encore très bas, l'heure est plutôt à l'inquiétude. Tout d'abord parce que les banques se montrent sélectives. « L'accès aux prêts immobiliers se détériore. La défiance du secteur bancaire sur la reprise économique engendre une approche sélective. Les primo-accédants en sont les premières victimes », déplore Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l'immobilier sur Twitter.

Une situation que le ministre chargé de la Ville et du logement va suivre de près. « L'accession à la propriété ne doit pas être réservée à quelques-uns , met en garde Julien Denormandie, interrogé par Le Figaro Immobilier. Elle doit être accessible à tous, même aux ménages modestes. Il ne doit pas y avoir de frilosité dans l'octroi des prêts immobiliers ».

Aux dires de certains courtiers, les banques seraient plus prudentes que l'an passé et regarderaient avec plus d'attention le secteur d'activité des emprunteurs. « Il n'y a pas de liste rouge pour les secteurs d'activité mais on peut envisager que les dossiers d'un régisseur dans l'événementiel ou un salarié de Renault seront étudiés avec plus de précautions que l'an dernier , reconnaît Maël Bernier, de Meilleurtaux.com. On ne peut pas reprocher aux banques de ne pas prêter à des ménages non finançables ».

Le contingent de dossiers refusés risque de grossir dans le futur. Outre la détérioration du contexte économique et l'exigence accrue des banques, le taux d'usure baisse. Un terme un peu «barbare» pour le grand public. Il s'agit du taux, tous frais compris, au-delà duquel la loi interdit à une banque de prêter. Or, depuis le troisième trimestre 2019, il est en chute libre, passant de 2,97% à 2,51% pour les prêts de 20 ans et plus. Ce qui exclut beaucoup de ménages de l'accession à la propriété, faute de financement.

L'économiste Michel Mouillart a chiffré leur nombre à 200.000 d'ici fin 2021. « Le taux d'usure pose un problème crucial », déplore l'Association professionnelle des intermédiaires en crédit qui appelle Bercy à le relever craignant que l'exclusion des ménages « s'intensifie ». Dans un contexte de tendu avec un risque de chômage de masse, le ministère estime que cette hausse ne serait pas opportune et risque d'accroître le surendettement des ménages.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite